Tancrède

UStart Alumnus

Tancrède d’Aspremont Lynden, Community Manager et Vice-Président de UStart LLN de 2017 à 2019, est actuellement étudiant à l’UCLouvain où il suit un Master en Gestion de la communication d’organisation et des relations publiques, ainsi qu’une majeur en Entrepreneuriat – CPME, une formation interdisciplinaire en création d’entreprise.

Son parcours

Le parcours entrepreneurial de notre Alumnus de la semaine commence lorsqu’il rejoint en juillet 2016, How I Met My Cofounders (HIMMC), une jeune start-up fondée par un ancien membre de UStart LLN. Sa rencontre avec le fondateur de HIMMC est décrite par lui comme étant le point d’ancrage révélateur de son intérêt certain pour l’entrepreneuriat.

En 2017, alors qu’il quitte HIMMC pour des raisons académiques, il rejoint UStart Louvain-La-Neuve et lance sa chaîne de podcasts entrepreneuriaux. C’est fait : notre Alumnus prend véritablement goût à l’entrepreneuriat, et ne peut désormais plus s’en passer !

Sa chaîne L’Ambassade publie des interviews d’entrepreneurs actifs dans des domaines très large. On peut notamment avoir le plaisir d’écouter ses échanges avec Nicolas Van Rymenant, fondateur de Menu Next Door, ou Frederik Van Lierde, triathlète belge et champion d’Europe.

De 2017 à 2018, il se fixe l’objectif de publier une interview par semaine. Challenge excitant d’autant plus que cela lui permet de multiplier les rencontres et d’agrandir son réseau. C’était une façon de construire sa marque personnelle, un élément crucial pour sa future vie professionnelle.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tancrède d’Aspremont Lynden (@tancrede_dl) le

Aujourd’hui, #LAmbassade comprend 67 épisodes combinant 16.000 écoutes, le tout disponible sur SoundCloud. Voilà de quoi s’inspirer…

“UStart, c’est une porte d’entrée vers le monde de l’entrepreneuriat, une véritable « plaine de jeu »”

UStart, une porte d’entrée

Son passage dans UStart ne fut pas anodin également. Qualifiant le Club comme étant une porte d’entrée vers le monde de l’entrepreneuriat, il aime également le comparer métaphoriquement à une « plaine de jeu » ou à un « buffet ». Car en effet, au sein de UStart, de nombreux projets et activités diverses sont mis à disposition de de ses membres, leurs permettant ainsi de développer leurs qualités d’entrepreneur, ainsi que leur capital social.

Les UStarteurs ont la possibilité de tester, d’explorer, de toucher à de nombreuses expériences qu’ils pourront répercuter sur leur vie future. Tel fut l’apprentissage que notre Alumnus en retira.

En 2019, alors qu’il est toujours aux études, rappelons-le, les portes de Sortlist s’ouvrent à lui à la suite d’un stage universitaire concluant.

Sortlist aide les entreprises à trouver et à travailler avec les agences de marketing les plus adaptées à leurs besoins.

L’ancien UStarteur est chargé du branding et de la stratégie de contenu afin de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Une arrivée à pic étant donné les compétences qu’il a développées à travers ses précédentes expériences (UStart, Podcast) d’autant plus que personne ne s’y était dédié auparavant. Un acteur de choix pour cette création de marque.

Un parcours bien ficelé et pourtant rempli d’opportunités et d’imprévus que le jeune étudiant sut exploiter pour se construire personnellement et mettre à profit dans sa vie professionnelle.

Voilà un parallèle intéressant que l’on peut faire avec le monde l’entrepreneuriat : Malgré les bases solides qu’une entreprise nécessite, sa réussite est grandement la cause d’opportunités saisies et d’imprévus intégrés.

Auteur: Florian Dothée – Community Manager de UStart Liège