François-Xavier

UStart Alumnus

De son parcours scolaire …

François-Xavier Devillers est un étudiant liégeois de 24 ans. Il étudie à L’HELMo Sainte-Marie où il est en phase de terminer son bachelier en Commerce Extérieur.

Son parcours scolaire prendra donc vraisemblablement fin en janvier 2020. En effet, son choix d’études était principalement basé sur le désir d’apprendre les bases du monde économique d’un point de vue du commerce et surtout d’obtenir son diplôme, ce papier qui reste toujours la meilleure porte d’entrée au monde du travail.

Une fois choses faites, il ne compte plus rester sur les bancs de l’école mais bien se lancer sur le marché de l’emploi!

… à Octopus et son statut d’indépendant …

Octopus est un porte-gobelets repliable et réutilisable ( ). Pouvant accueillir jusque 6 gobelets, ce gadget peu onéreux est à la fois pratique, facilement transportable, multi-usage, ce qui fait de lui un grand ami des sorteurs estudiantins…

FX reçut quelques Octopus d’un ami de la famille, le créateur de l’Octopus, qu’il commença à amener avec lui durant ses sorties estudiantines. Très vite, le gadget, alors peu connu à ce moment-là, a fait très vite des curieux mais surtout de nombreux intéressés.

Le jeune étudiant a alors eu l’idée de commencer à vendre à ses amis ce fameux Octopus qui allait rapidement devenir très convoité par les étudiants liégeois principalement. Une réussite immédiate !

Après avoir vu l’opportunité que le marché lui offrait, l’étudiant décida de conclure un partenariat avec le créateur de l’Octopus. Ce partenariat lui permettait d’avoir l’exclusivité de vente de ce gadget dont, il est important de le rappeler, a son design protégé dans toute l’Union Européenne.

Quand il a remarqué qu’il commençait à vendre de nombreux Octopus, il a pris la décision de s’installer comme indépendant et ainsi se créer une première petite expérience de gestion.

Quelles étaient ses motivations pour vouloir se mettre à son compte ?

Premièrement, son activité prenait de plus en plus d’ampleur. Deuxièmement, en tant qu’étudiant, il pouvait bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur qui lui assurait certains avantages (peu de cotisations, régime d’imposition moindre, …) tout en supportant très peu de risques vu son activité de représentant commercial limité à de l’achat-vente sur un marché en expansion.

Un marché en expansion, certes mais avec ses exigences et ses désirs ! C’est pourquoi l’Octopus de demain veut d’une part, rentrer dans l’ère écologique d’aujourd’hui en insistant sur le côté réutilisable de son produit qui remplace d’autres porte-gobelets en carton ou en plastique jetable. D’autre part, Octopus veut élargir sa gamme en proposant d’autres designs pour toucher de nouveaux marchés et en ouvrant un webshop afin de développer le concept à l’international.

Première expérience concrète pour notre Alumni qui découvrait, à son échelle, les « rouages » de l’entrepreneuriat.

… en passant par le Young Kiwanis Club Liège-Condroz …

Le Young Kiwanis Club Liège-Condroz, le descendant du Kiwanis Club Liège-Condroz, a été fondé en septembre 2017 par notre Alumni ainsi que 7 autres jeunes . Le Young KLC fait partie de l’organisation américaine Kiwanis qui organise des évènements afin de collecter des fonds qui seront utilisés pour la cause enfantine. Le Kiwanis compte entre autre une trentaine de club locaux à Liège dont chacun apporte sa pierre à l’édifice pour « serving the children of the world ».

Baigné dans les activités du Kiwanis Club Liège Condroz avec son paternel, président-fondateur en 2017 du Young KLC et maintenant responsable Relations Publiques au sein de celui-ci depuis deux ans, François-Xavier a créé ce club pour venir en aide aux enfants placés par le juge et qui n’ont pas eu la chance de jouir d’une enfance comme la plupart.

Composé de jeunes entre 18 et 28 ans, le club organise diverses activités (offrir aux enfants des cadeaux pour la Saint-Nicolas, pour Noël ou encore des après-midi confection de gâteaux) pour apporter un peu de joie dans le quotidien de ces enfants défavorisés.

Notre Alumni voulait montrer que les jeunes aussi pouvaient s’investir dans des causes sociales d’envergure. Une chose réussite d’autant plus qu’il en retirait une grande satisfaction personnelle en venant en aide à des enfants qui n’avait pas eu la même chance que lui.

 

… pour faire un crochet par UStart Liège.

Entrepreneur depuis 1 an et demi, François-Xavier recherchait encore d’autres expériences sérieuses pour compléter ses activités extra-scolaires mais aussi pour booster son activité d’indépendant. C’est comme ça qu’en 2018, il intégra le club d’UStart Liège.
Membre de l’équipe sponsoring la première année, il est maintenant à la tête de la trésorerie du club liégeois pour cette année 2019-2020. De son passage par UStart, notre jeune entrepreneur en retire déjà de belles expériences. Notre invité cite pour exemples les compétences que nécessite le travail d’équipe, le côté relationnel avec les partenaires, le réseautage ou encore les nouvelles connaissances d’un point de vue événementiel qu’il a développées. Pour lui, elles sont toutes autant importantes les unes que les autres pour ses activités professionnelles.

 

Le mot de la fin de notre Alumni entrepreneur

Définissant le mot « entreprendre » comme étant une motivation personnelle à la concrétisation de projets ambitieux et à la réalisation d’objectifs pour apporter un renouveau dans la société, notre jeune Alumni ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de continuer à développer son activité d’indépendant en proposant ses services à de nouvelles entreprises et à faire grandir les clubs dans lesquels il est actif.

Mais pour l’heure, son attention est aux études qu’il compte finir au plus vite et surtout à continuer de prendre du bon temps et de s’amuser dans ses différents projets et activités.

Step by step, François-Xavier continue à avancer en empruntant divers chemins remplis d’expérience mais en gardant toujours une seule ligne directrice : toujours aller plus loin.